Sede Legale / Legal Site:
Via Camp Lonc, 25
32032 Z.I. Villapaiera,
Feltre (BL) Italy
info@clivet.it
Cap. Soc. Euro 20.000.000,00 i.v.
Reg. Imp. Belluno, P.IVA e C.F n. 00708410253
REA n. 66577, SDI: EUC8LBT
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L'accès à ce site web par les visiteurs est soumis aux conditions suivantes:
Clivet S.p.A., consciente de l'importance d'activer des canaux de signalisation adéquats afin de protéger l'intégrité de l’entreprise et garantir le respect des principes de licéité, de loyauté et de transparence, même à l’égard des tiers, dans l'exercice des activités de l'entreprise, a activé des canaux de signalisation adéquats, conformément au décret législatif n° 24/2023, mettant en œuvre la Directive de l'UE 2019/1937.
Par cette note d'information, Clivet S.p.A. entend promouvoir la diffusion la plus large possible, à tous les Destinataires, de toute information utile sur les canaux, les procédures et les conditions de réalisation pour effectuer les signalisations tant internes qu'externes.
Les personnes qui travaillent dans le contexte de travail en entreprise en tant que :
même lorsque le rapport juridique n'a pas encore commencé, si les informations sur les violations ont été obtenues lors du processus de sélection ou à d'autres étapes précontractuelles ou pendant la période d'essai, ou après la cessation du rapport juridique si les informations concernant les infractions ont été acquises au cours du rapport lui-même.
Les Signalisations pertinents sont les signalisations concernant des comportements, des actes ou des omissions qui portent atteinte à l'intérêt public ou à l'intégrité de l'entreprise, dont la personne ayant effectué la signalisation a eu connaissance dans le cadre de son travail et qui consistent en :
Les objections, réclamations ou demandes liées à un intérêt personnel de la personne ayant effectué la signalisation, qui concernent exclusivement ses relations de travail individuelles ou inhérentes à ses rapports de travail avec des personnes hiérarchiquement supérieures sont exclues du champ d'application des signalisations pertinentes.
Sont également exclues les nouvelles manifestement infondées, les informations qui sont déjà totalement du domaine public, ainsi que les informations acquises uniquement sur la base d'indiscrétions ou de rumeurs peu fiables (ce que l'on appelle les bruits de couloir).
Afin d'assurer un traitement adéquat, la signalisation doit être aussi détaillée que possible afin de permettre aux personnes compétentes pour recevoir et traiter les signalisations de vérifier les faits. Notamment il est important que soient indiqués :
• les circonstances de temps et de lieu dans lesquelles l'événement signalé s'est produit ;
• la description du fait ;
• les données personnelles ou d’autres éléments permettant l'identification de la personne à laquelle les faits signalés peuvent être attribués ;
• tous les documents joints ;
• toute personne potentiellement au courant des faits.
Il faut savoir, afin de préserver la confidentialité de votre identité et bénéficier des protections prévues en cas de représailles, qu'il est nécessaire que la personne ayant effectué la signalisation spécifie qu'il s’agit d’une signalisation dans le cadre de la présente norme (Loi Whistleblowing).
Les signalisations anonymes pertinentes sont également traitées, le cas échéant, par le responsable du canal. Si l'auteur de la signalisation, de manière anonyme, est ensuite identifié, les mêmes mesures de protection s'appliquent en cas de représailles.
Pour permettre la transmission de signalisations pertinentes écrites ou orales, l'entreprise, après avoir consulté le représentant syndical unitaire, active et maintient ouverts les canaux de signalisation suivants :
Si l’auteur de la signalisation demande un rendez-vous direct, celui-ci est fixé par le responsable du canal dans un délai raisonnable et en respectant la confidentialité.
Clivet S.p.A., conformément au décret Whistleblowing, garantit que les canaux susmentionnés assurent la confidentialité de l'identité de l’auteur de la signalisation, de la personne impliquée et de la personne mentionnée dans la signalisation, ainsi que du contenu de la signalisation et de la documentation relative.
La gestion du canal de signalisation est confiée à un comité d'éthique composé comme suit : Mme Alice De Cet (CFO et directeur des ressources humaines), ing. Viki Vittadello (Responsable du Système Qualité Intégré & Certifications) et Me. Alfredo Pivato (Spécialiste juridique principal) (Le « Responsable du Canal »).
Pour le traitement adéquat de la signalisation, des personnes internes ou externes, n’étant pas en conflit d'intérêts, pourront être impliquées et seront de toute façon liées par les obligations de confidentialité prévues par la réglementation en la matière.
Le responsable du canal de signalisation effectue les activités suivantes :
L’auteur de la signalisation peut effectuer une signalisation externe en utilisant les canaux spécifiquement mis en place par l'ANAC si, au moment de la signalisation, l'une des conditions suivantes est remplie : le canal de signalisation interne de l'entreprise n'est pas actif ou, même s'il est activé, il n'est pas conforme aux dispositions du décret législatif n° 24/2023 ; l’auteur de la signalisation a déjà fait une signalisation interne et celle-ci n'a pas eu de suite ; l’auteur de la signalisation a des motifs raisonnables de croire que s’il effectuait une signalisation interne, celle-ci ne serait pas suivie efficacement ou que cette signalisation pourrait donner lieu à un risque de représailles ; l’auteur de la signalisation a des motifs raisonnables de croire que la violation peut constituer un danger imminent ou évident pour l'intérêt public. Les représailles subies peuvent être signalées par le même canal. Voir https://www.anticorruzione.it/-/whistleblowing
Les données seront traitées conformément au RGPD n° 679/2016 et par le décret législatif n° 24/2023.
Voir Privacy Whistleblowing.