Climatizzazione per il residenziale

Vasto, Chieti - Italie
Système hydronique : Sphera T comfort
Année : 2021
Retrofit di casa singola del 2006 con Superbonus
Une maison individuelle passe de la classe E à la classe A4 grâce à une pompe à chaleur et à des panneaux photovoltaïques.
Le défi et la solution
Le propriétaire d'une maison individuelle de 150 m2 sur un étage desservie par une chaudière à méthane souhaitait améliorer l'efficacité énergétique de sa maison et réduire les coûts de chauffage, en profitant de l'incitation Superbonus.
La solution proposée par le concepteur a été l'installation d'une pompe à chaleur de confort Sphera T avec technologie inverter pour s'adapter au mieux à la demande du système, combinée à un réservoir inertiel de 100 litres et à 30 modules photovoltaïques de 400W chacun, pour une puissance totale de 12 kWc, associés à des batteries de stockage et des wallbox pour la recharge des voitures électriques.
La pompe à chaleur est contrôlée par le chronothermostat HID-T connect, qui permet de gérer le fonctionnement soit par l'écran tactile, soit par les smartphones avec l'App dédiée, soit par l'assistant vocal Alexa et Google Action.
Les résultats

Le mot du concepteur et de l'installateur
En remplaçant la chaudière à gaz naturel par la pompe à chaleur électrique Sphera et en installant un système photovoltaïque, la maison de notre client est passée de la classe E à la classe A4, et l'installation a été rapide et non invasive car nous avons pu conserver les radiateurs.
En plus de disposer d'un système qui lui permet de dépenser moins, notre client a également pu obtenir le superbonus de 110 % en n'ayant à avancer que 500 € sur un projet d'une valeur totale de 70 000 €.
Les unités Clivet installées
- Sphera T comfort 5.1
- Cronotermostato HID-T connect
Protagonistes
- Conception architecturale : Ing. Andrea di Girolamo, DGA Studio, Pescara
- Client : Client à Vasto
- Conception de l'installation : Ing. Giuseppe Ciammetti, Icaro Srl
- Installation de l'usine : Icaro Srl