Clivet PARTENAIRE de « l'alliance territoriale Can-Be (Province de Belluno Neutre en Carbone) » afin de construire une alliance Public-Privé pour donner une continuité au projet Can-Be.
Il s'agit du calcul des émissions et absorptions de gaz à effet de serre du territoire provincial réalisé selon la méthodologie du GIEC pour les années 2014 et 2019. Les résultats de l'analyse ont démontré que la province de Belluno était neutre en carbone, en matière de production de gaz à effet de serre, pour les deux années d'analyse, soulignant toutefois une tendance à la baisse : Le rapport entre absorptions et émissions était de 194 % en 2014, 164 % en 2019.
Les défis que se fixe le projet sont:
• Donner une continuité au projet Belluno Can-Be, en garantissant la sérialité dans la production des inventaires des gaz à effet de serre qui permettront de surveiller les sources d'émission dans la province de Belluno et d'évaluer l'efficacité des politiques de réduction des émissions mises en place.
• Développer des politiques territoriales visant une plus grande durabilité, en utilisant des données réelles pour orienter les actions de manière rationnelle et ciblée, sans gaspiller les ressources économiques et en essayant de concilier les exigences économiques avec les besoins environnementaux et sociaux.
• Sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux à travers l'implication de la population dans le projet et les politiques, la divulgation s’adressant aux élèves des écoles, les réunions publiques et la promotion des bonnes pratiques mises en œuvre sur le territoire.
• Concevoir, établir et promouvoir une marque « Province de Belluno Neutre en Carbone ». Grâce à l'utilisation efficace et fonctionnelle de la marque, la voie s’ouvrirait à une nouvelle méthode de promotion du territoire et des entreprises qui y opèrent, basée sur les valeurs de collaboration, de durabilité et d'attention à l'environnement.